Les meilleurs du Street food

Aujourd’hui, la « street food » nourrit tous les jours environ 2,5 milliards de personnes, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Ces  plats pratiques et économiques qui, à l’époque, étaient extrêmement liés aux traditions alimentaires du pays où ils étaient consommés, ont  aujourd’hui traversé les frontières.

Voici un petit tour du monde de l’art culinaire urbain…

  1. Gordita – Mexique

  Le Godita est un gâteau de la cuisine traditionnelle mexicaine de maïs élaboré à base de masa pâte de farine de maïs et farcie avec des remplissages. Une épaisse dalle de masa sur une plaque chauffante, puis transférée dans une huile bouillante. La pâte est divisée puis remplie aux choix de viande hachée, chorizo punchy, ou fromage, sans oublier la cuillerée de sauce piquante habituelle.

 

 

 

 

 

    2.   Gelato – Italie

 

Le Gelato est une crème aux œufs congelés, aromatisé avec tous les ingrédients que vous pouvez imaginer, à partir d’amaretto sabayon.  il contient beaucoup moins de matières grasses comparativement à la crème glacée. Le gelato c’est cette sensation de frisson suivie d’un picotement sur votre colonne vertébrale et une impression de feux d’artifice qui explose dans l’air autour de vous. Vous l’avez compris c’est un vrai bonheur.

 

 

 

 

 

 

    3.   Poutine –  Quebec, Canada

 Imaginez  un monticule de frite française chaudement sortie de la friteuse dans une sauce garnie de fromage en grains frais. Sa sauce est faite avec du bouillon du poulet ou de veau. Le caillé de fromage est si frais qu’il fait un bruit croustillant quand on mord dedans. Poutine en argot veut dire « gâchis », un gâchis sacrement bon  à ne pas manquer.

 

 

 

 

 

 

 

    4.     Murtabak – Singapore Malaysia

 Une galette populaire d’Asie composée d’une épaisse pâte fourrée, il se trouve sur les marchés, les aires de restauration et des stands de rue au Singapour et en Malaisie. Depuis son arrivée sur la péninsule malaise, les styles murtabak se sont multipliés afin de refléter les goûts et les ingrédients locaux – style chinois oeuf et l’oignon vert préférée à Singapour, et curry plus commun en Malaisie.

 

 

 

 

 

 

      5. Currywurst – Germany

 

 Berlin 1949, la ville est en ruine. Alors que la nourriture se fait rare, une femme au foyer Herta Heuwer met la main sur un stock de curry de soldats britannique. Elle eut l’ingénieuse idée de préparer une sauce tomate au curry avec des saucisses hachées. Le currywurst est né. Aujourd’hui, il y a autant de variantes qu’il y a de saucisses en Allemagne et, comme on peut s’y attendre avec un casse-croûte allemand, c’est la nourriture de la bière ultime.

 

 

 

 

 

     6. Takoyaki – Japan

 Littéralement pieuvre grillée, le Takoyaki est une boule croustillante de pâte de blé enrobée de morceau de poulpe. Il est saupoudré  de aonori (poudre d’algues vertes), parsemé de de katsuobushi (bonito flakes) ou arrosé de sauce mayonnaise ou takoyaki. Sa coque est ferme et mœlleuse révèle une masse crémeuse avant le bouquet final qui est le morceau de poulpe en question.

     7. Chivito al Pan – Uruguay

Le Chivito est un sandwich de steak  surchargé avec, bacon, frite ou œuf, fromage mozzarella, laitue, tomates et poivrons rouges grillés qu’on ne retrouve qu’en Uruguay. C’est le sandwich le plus accessible du pays à cause de son prix bon marché. Dans certains endroits on y ajoute des cornichons, les olives, les champignons. Il se mange aussi d’autre façon, en assiette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

    8. Kelewele – Ghana

Une sublime combinaison de saveurs, kelewele est une frite de banane plantain épicée, elle est découpée en longues bandes, jetées au piment sel, et gingembre et frais, puis frit dans de l’huile végétale. La banane plantain croustillante est épicée et sucrée, les saveurs de gingembre et de la banane plantain alterne le parfait dosage entre aigre-doux.

 

       9.  Msemen –  Maroc

 Le Msemen est une galette feuilleté et carré qu’on sert traditionnellement au Maroc le matin pour le petit-déjeuner ou encore pour le goûter accompagné de thé à la menthe nature, il se mange avec du miel, nature ou farcie à la viande hachée. un pure bonheur pour les papilles.

 

 

 

     10. Pastel de Belém – Portugal

 

 Le pastel est une sorte de flan pâtissier dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace. La légende veut que la recette soit tenue secrète et la préparation se fait à huis clos.

 

 

 

 

 

 

COMMENTAIRE

Commentaires fermés.